Par l'école de Bibost
Le nom officiel de ce monument est la chapelle St Roch.
Le nom d'usage est la chapelle de Bibost.
Sa fonction :
Cette chapelle a été construite afin que les Bibolands soient protégés par St Roch.
La date de sa construction
Elle a été édifiée vers 1630 mais on ne connait pas sa date exacte de construction. Elle a donc environ 385 ans.
Les matériaux utilisés
Elle est construite en pierres dorées provenant certainement de la carrière de Glay et en bois.
Son propriétaire est la commune de Bibost
Qui est St Roch ?
C'était un homme riche et qui a fait don de tout son argent pour ensuite se consacrer au pèlerinage afin de soigner les gens malades. Mais à force d'être auprès de malades il a attrapé la peste. Du coup il est allé dans une grotte pour ne pas contaminer les autres. Un chien l’a trouvé et venait lui apporter du pain qu’ il volait à son maître pour prendre soin de lui. Le maître suivit son chien et découvrit St Roch qui put alors se faire soigner et réussir à survivre à la maladie. Après sa guérison il est revenu dans la ville de Montpellier, ville qui était en guerre à l'époque. Il a été arrêté et emprisonné. Il a préféré mourir en prison dans la misère plutôt que de révéler son identité pourressortir. Comme il y avait une épidémie de peste noire dans la région, alors les Bibolands ont décidé d'édifier une chapelle afin de se mettre sous la protection de St Roch. La peste n'est pas venue à Bibost, mais est-ce grâce à St Roch ???
Dans le temps pour écarter la grêle et protéger les récoltes (entre autre les vignes) au moment des orages un sonneur sonnait les cloches. Cette coutume durera jusqu'en 1933. Après avoir sonné les cloches il faisait la quête chez les gens afin de récolter de l'argent. Comme cela se passait au moment des vendanges, il lui donnait également du vin.
Dans la chapelle nous pouvons voir :
- des représentations de St Roch, Sainte Philomène , Jésus et d’autres personnages que nous n’avons pas identifié
- La tombe d'un abbé Mr L'abbé Pollet (décédé le 20 juillet 1840) Il avait 80 ans , il est né en 1760. C'est la plus vieille personne enterrée à Bibost.
Qui est Sainte Philomène ?
Dans la religion catholique , Sainte Philomène est une vierge Martyre de l’empereur Dioclétien (empereur romain) qui la désirait. Se refusant à lui, elle a d’abord été fouettée, puis jetée dans le Tibre (fleuve italien) attachée à une ancre. Sauvée par les anges, elle sera rattrapée et criblée de flèches mais restera vivante. Elle mourra décapitée. On reconnait Sainte Philomène car elle est représentée avec une ancre et une fleur .
Comment reconnaît-on St Roch ?
Le personnage de St Roch est toujours représenté avec:
- un bâton de pèlerin (un bourdon),
- un chien près de lui qui tient un morceau de pain dans sa gueule (quand St Roch a eu la peste ce chien lui a apporté de la nourriture) ,
- deux coquilles St Jacques,
- des blessures qui représentent sa maladie, la peste.
Saint Roch est connu dans le monde entier, notamment au Canada.
Le vocabulaire appris :
Un pèlerinage : voyage d’une ou plusieurs personnes croyant à une même religion vers un lieu consacré
Un Saint : c’est une personne qui a vécu une vie exemplaire selon la loi de Dieu, aussi bien dans sa vie avec les autres que dans sa croyance en Dieu.
Un martyre : c’est une personne qui est morte en témoignage de sa foi religieuse.
La quête : c’est lorsque quelqu’un demande de l’argent à un groupe de personnes
Une paroisse : tous les chrétiens d’un ou plusieurs villages qui ont le même curé.
La peste : maladie contagieuse et dangereuse pour l’homme. Elle a causé beaucoup de morts avant que l’on ne trouve comment la soigner.