Par l'école de Bibost
Le nom officiel de ce bâtiment est le pont de Bibost.
Le nom d’usage est le pont.
Sa date de construction est en 1917.Sa construction durera 1 an.
Sa fonction à l’origine il aurait du servir à faire passer des trains, mais il n’est pas utilisé il est là juste pour se souvenir.
Le propriétaire de ce bâtiment est la commune mais le terrain n’appartient pas à la commune.
Les matériaux : Ce pont est construit en pierres.
L’arrêt prévu de ce train se trouvait à l’endroit de l’actuel city stade. C’est pour cela que ce lieu est appelé le « tram », en souvenir du nom du train qui aurait du passer
Son histoire :
Cette ligne, dont les premiers tracés ont été étudiés en 1907 devait être terminée deux ou trois ans plus tard. Le début de la ligne devait être la gare de L'Arbresle et aboutissait à Panissières en desservant Sain-Bel (gare), Savigny, Bessenay (arrêt), Bibost, Saint-Julien-sur-Bibost, le Tyr (halte), Montrottier, les Auberges, Longessaigne, les Granges (halte) et Chambost-Longessaigne, sur une longueur totale de trente-neuf kilomètres dont 35 dans le Rhône. L'Arbresle était géographiquement un très bon point de départ ou d'arrivée pour une ligne locale qui devait desservir, jusqu'à la vallée de la Loire, la partie Nord des Monts du Lyonnais.
Mais l'histoire locale n’a pas pu échapper à la première Guerre Mondiale et cela entraîne l'arrêt des travaux. Ils essayeront de reprendre mais le manque de personnel et d’argent entraîne l’abandon même si les départements du Rhône et de la Loire voulaient poursuivre la construction. Aujourd'hui, il ne reste que quelques ouvrages qui ont été construits pour ces lignes de chemins de fer.