Par l'école de Bibost
Le nom officiel est : l’église St Irénée
Le nom d’usage est : l’église de Bibost.
L’origine de son nom vient du fait que l’église est dédiée à St Irénée.
Sa fonction : L’église sert à aller prier. C’est la maison du Dieu des chrétiens.
Sa construction a commencé en 1867 et s’est terminée en 1890. On a mis 23 ans.
Le propriétaire de l’église est la commune de Bibost.
Qui est St Irénée ?
Irénée de Lyon est le deuxième évêque de Lyon au IIe siècle entre 177 et 202.
Il vivait donc à l’époque des Romains, il est né vers la Turquie puis il est venu en France , à proximité de Lyon. Il a eu une grande importance dans la religion chrétienne lyonnaise. Il a rapporté les massacres qui ont eu lieu à Lyon, il est mort en martyr à Lyon.On reconnait St Irénée lors de ses représentations car il est toujours avec un livre dans la main gauche et fait un signe avec sa main droite.
Les matériaux :
Elle est faite en pierres dorées et en bois. C’est une pierre que l’on trouve pas très loin de Bibost vers les carrières de Glay. A Bibost nous trouvons plutôt des pierres bleues.
Son histoire :
L’église , au départ, n’avait pas de clocher, les cloches étaient à côté de l’église , dans un petit abri. Le clocher a été construit en 1936-1937.
Un emplacement a été prévu pour mettre les horloges mais cela ne sera jamais fait et l’horloge restera dans l’école.
Les cloches de l’église de Bibost, schéma et histoire
Il y a deux cloches à Bibost.L’une des cloches provient de la refonte d’une ancienne cloche en 1807 (elle a donc plus de 208 ans) Chaque cloche a un parrain.
Sur chacune des cloches il y a des dessins et des inscriptions qui nous donnent des renseignements sur son appartenance.
Ce que l’on peut voir dans l’église :
- 5 vitraux au dessus de la porte centrale représentant des saints.
- Un grand tableau de St Roch qui date de 1872 et fait par Mr Levigne : On sait que le personnage est St Roch car il a un bâton de pèlerin (un bourdon), un chien qui a de la nourriture dans sa gueule car quand St Roch a eu la peste ce chien lui a apporté de la nourriture , deux coquilles St Jacques, des blessures qui représentent sa maladie la peste
- Des représentations de Marie, Jésus, Joseph St Irénée et St Roch et d’autres personnages que nous n’avons pas réussi à identifier.
- Il y a des tableaux avec des chiffres romains, ils représentent des moments particuliers de la vie du Christ
- Il y a une plaque dans l’église qui rend hommage aux morts de la paroisse de Bibost durant la 1ère guerre mondiale (à l’entrée de l’église)
- Il y a une plaque pour la construction du clocher et une plaque pour la construction de l’église (à l’entrée de l’église)
Vocabulaire appris :
Un vitrail : c’est plusieurs pièces de verre assemblées, qui peuvent être blanches ou colorées et qui peuvent avoir un motif. Ces pièces de verre sont assemblées avec du plomb.
Un Saint : c’est une personne qui a vécu une vie exemplaire selon la loi de Dieu, aussi bien dans sa vie avec les autres que dans sa croyance en Dieu.
Un martyr : c’est une personne qui est morte en témoignage de sa foi religieuse.
Un évêque : c’est une personne importante dans l’Eglise.
Qui est St Roch ?
C'était un homme riche et qui a fait don de tout son argent pour ensuite se consacrer au pèlerinage afin de soigner les gens malades.
Mais à force d'être auprès de malades il a attrapé la peste. Du coup il est allé dans une grotte pour ne pas contaminer les autres. Un chien l’a trouvé et venait lui apporter du pain qu’ il volait à son maître pour prendre soin de lui. Le maître suivit son chien et découvrit St Roch qui put alors se faire soigner et réussir à survivre à la maladie.
Après sa guérison il est revenu dans la ville de Milan, ville qui était en guerre à l'époque. Il a été arrêté et emprisonné. Il a préféré mourir en prison dans la misère plutôt que de révéler son identité pour ressortir.