REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.
TitleDescriptionKeywordsGeneratorRobots

Le Monument aux morts

Par l'école de Bibost

 

Le nom officiel de ce bâtiment est le monument aux morts.  Il se nomme comme cela car c’est un monument qui honore les soldats morts en défendant la France durant la 1ère et 2ème guerre mondiale qui habitaient dans la commune. Ce monument a été construit en 1928 et inauguré en 1929. Le monument a 87 ans aujourd’hui. 

Les matériaux : Il est fait en pierre.

C’est un monument qui sert lors de certaines cérémonies officielles : les Commémorations .Elles ont lieu le 8 mai et le 11 novembre parce que ce sont les deux jours qui correspondent à l’armistice des deux guerres mondiales,( c'est-à-dire la fin de la guerre). 

Le 14 juillet jour de la fête nationale Le jour des classes, le maire fait un discours devant le monument aux morts et rend hommage aux soldats. On fait ça le jour des classes parce que l’origine de la fête des classes c’est que l’on fêtait le départ à l’armée des garçons de la commune.

Il y a un monument aux morts dans toutes les communes.

Son histoire :

Comme on peut le voir il y a eu beaucoup plus de morts durant la 1ère guerre mondiale. 

La 1ère guerre mondiale débute en 1914 et se termine en 1918.Elle a fait 1 397 800 morts militaires et 300 000 morts civils.

La 2ème guerre mondiale débute en 1939 et se termine en 1945. Elle a fait 217 600 morts militaires et 350 000 morts civils.

Les noms des soldats de la 2ème guerre mondiale ont été rajoutés après, ce qui explique leur emplacement tout en bas.

Nous sommes allées sur le site http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ qui présente en ligne les fiches des morts pour la France, que ce soit au combat, à l'hôpital civil ou militaire. Et nous avons recherché tous les soldats de Bibost. Nous avons réussi à retrouver plusieurs des fiches de nos soldats, mais pas toutes.

Le propriétaire du monument aux morts est la commune. C’est Mr Lepin, le maire de l’époque, qui a donné le terrain à la mairie pour qu’ils puissent mettre le monument aux morts en face de l’ancienne mairie. 

Les signes particuliers :

Il y a une croix de guerre, une couronne de laurier, une branche de laurier, le « petit panier » tout en bas, le blason de la France, le drapeau de la France (lors des commémorations et des différentes cérémonies)

Vocabulaire spécifique:

La croix de guerre : c’est également une récompense, sous forme de médaille, que l’on donne aux soldats que l’on voulait récompenser.

Le laurier : c’est un petit arbuste gardant ses feuilles vertes même en hiver, le laurier est vite devenu un symbole d’immortalité

La couronne de laurier : c’ est devenu une récompenses pour certaines épreuves, un peu comme les médailles

Inauguration : c’est une cérémonie pour célébrer la fin d’un monument

Hommage : c’est pour penser aux soldats morts et les remercier de ce qu’ils ont fait.

Commémoration : faire une cérémonie pour se rappeler d’un évènement

Blason : c’est un symbole qui sert à représenter un camp, une famille, une commune.

Please publish modules in offcanvas position.