REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.
TitleDescriptionKeywordsGeneratorRobots

Les cloches et clochers

Au 19ième siècle les cloches étaient très utilisées pour appeler les agriculteurs qui travaillaient dans les champs. 
A l’heure du repas de midi il était courant d’entendre sonner simultanément plusieurs cloches du fait du relief vallonné de la campagne Saint Juliennoise, elles avaient toutes une sonorité différente. 

Plusieurs fermes et demeures bourgeoises ont encore une cloche sur leur toit ou dans leur cour :

Château de Senevier : Le clocheton très ouvragé en bois a été refait en 1953 par Francis Coquard menuisier à Saint Julien.

Cloches : Senevier 1
Chateau SENEVIER Photo 1
Cloches : Senevier 2
Chateau SENEVIER Photo 2

Ferme Legrain à Baubin : Un clocheton avec volutes en fer forgé est placé sur le toit d’une ancienne dépendance, il abrite une cloche de bonne taille.

Cloches : Ferme Legrain
Ferme LEGRAIN

Ferme Thollet à Arjoux : Cette cloche était actionnée par une corde depuis la cuisine.

Cloches : Ferme Thollet
Ferme THOLLET

Ferme Reverdy : Une cloche a été réinstallée récemment après des travaux de toiture.

Ferme Chirat au Freyssonnet : Une belle cloche, utilisée très longtemps est placée sous l’avant toit de l’habitation au niveau du séchoir.

Cloches : Ferme Chirat
Ferme CHIRAT

Ferme Giroud au bourg : la cloche est placée dans la cour.

Cloches : Ferme Giroud
Ferme GIROUD

Certaines cloches ont été enlevées lors de la réfection des toitures :

 Ancienne ferme Julien à Vierbin 
 Ferme Hess aux Gouttes 
 Ferme Goutte à Combelande 
 Ferme du château de Senevier 

Le clocher de l’église de Saint Julien abrite 7 cloches toutes gravées au nom de BURDIN AINE FONDEUR à Lyon, ce carillon assez remarquable rythme la vie du village.

Cloches : Eglise
Clocher de L’Eglise

Ces cloches sont disposées sur 2 niveaux : 
 4 cloches reposent sur le beffroi 
 au dessus les 3 petites cloches sont boulonnées sur une poutre placée contre le mur du clocher.

 La cloche (la plus grosse, 108cm de diamètre, 90cm de hauteur) : TE DEUM LAUDAMUS, gravée d’une vierge aux mains croisées sur la poitrine, a pour parrain : Louis Henri Chazaud et marraine : Marie Antoinette Chazaud, elle est datée de 1904. 
 La 2ième cloche : TE DEUM LAUDAMUS, avec une vierge aux bras écartés tendus vers le bas a pour parrain : François Chol maire et marraine Marie Reverdy veuve COQUARD, elle est datée de 1904. 
 La 3ième cloche : MARIE-ANTOINETTE, avec une vierge tenant l’enfant Jésus sur son bras gauche a pour parrain : Antoine Bazin et marraine : Marie Reverdy, curé J.Dugaret elle est datée de 1891. 
 La 4ième cloche : JULIENNE, avec une vierge debout sur un croissant de lune et tenant l’enfant sur son bras gauche, son parrain : Benoit Roche, sa marraine : Marie Fougerouse femme Roche, datée de 1891. 
 La 5ième cloche (la plus petite : 44cm de diamètre, 36cm de hauteur) : JEANNE-MARGUERITE, avec une vierge debout sur un croissant de lune et tenant l’enfant Jésus sur son bras gauche, son parrain : Etienne Pupier, sa marraine : Blandine Varigny veuve Rey, datée de 1891. 
 La 6ième cloche :EUDOXIE-ANTOINETTE, avec vierge debout sur un croissant de lune et tenant l’enfant Jésus sur son bras gauche, son parrain : Antoine LEPIN, sa marraine : Eudoxie Pinet, datée de 1891. 
 La 7ième cloche : MARIE-EUGENIE, avec vierge bras écartés, mains ouvertes, son parrain : Eugène Volay, sa marraine : Marie Rozier, datée de 1891. 

A l’étage inférieur des cloches se trouve le clavier mécanique conçu en 1891, un système ingénieux de commandes manuelles, fait artisanalement à l’aide de pédales en bois, de câbles fins et de petites poulies permet d’actionner les battants de cinq cloches et ainsi de carillonner, les deux plus grosses cloches étant tirées par des cordes. 

C’est en 1939 que Jacques NAYRAND a pris la relève de Pierre GORD charron (parti à la guerre), il n’a que quinze ans mais il arrive « à tirer les deux grosses cloches ». 
Pour toutes les cérémonies (mariage, baptême, funérailles) Jacques fait sonner les cloches tandis que sa sœur Marie est au clavier pour jouer du carillon. Il sonne l’angélus tous les jours à midi. Le clocher abrite aussi l’horloge du village et Jacques doit « tourner la manivelle » tous les jours pour faire remonter les poids. 
Quelle contrainte pendant plus de soixante ans. Avec l’électrification de toutes les cloches ainsi que la programmation en 2007, tout est automatique, pour les cérémonies non programmées il suffit d’appuyer sur des boutons ...

Please publish modules in offcanvas position.