Sur le Conan, 2 moulins existent. Celui de « Mme Métral »(seul le bief subsiste) et Le moulin du Tallot.
Ce moulin est toujours en état de fonctionnement. Il constitue un ouvrage remarquable, représentatif de l’activité économique du monde agricole et témoin de l’ingéniosité de ses créateurs. Il figure d’ailleurs à l’inventaire des « Anciens moulins du pays Lyonnais » (ARAIRE)
Son histoire :
Il est très ancien puisque, dès 1718,il a necessité des réparations,commandées par le sieur Tranchant,maître boulanger à St Just de Lyon.
En 1723,le moulin est revendu par Pierre Tranchant à Jean Canis. Les familles Bressand leur ont succèdé de 1889 à 1955.Joannès Bressand etAntonia Dumont son épouse ont fait tourner le moulin. Depuis 1963,l’actuel meunier est leur cousin Marcel Coquard.
Le fonctionnement du moulin
L’eau arrive par-dessus la grande roue à auges de 5 m de diamètre et son poids dans les augets entraîne la roue.
La vitesse de rotation est règlable en ouvrant plus ou moins la vanne à la sortie de l’écluse.
Le moulin comporte 3 niveaux : le grain est stocké au niveau supérieur pour redescendre par gravité en suivant les différentes étapes. Grâce à la force hydraulique,un ingénieux système de poulies permet de monter les sacs.
Au niveau 1,se trouvent deux meules. L’une servait à produire la farine pour le pain,l’autre permettait de concasser l’aliment pour le bétail. Aujourd’hui,seule la première fonctionne encore.
Au dessus de la meule se trouve la trémie qui reçoit le grain venant de l’étage supérieur. Le meunier est averti par une clochette lorsque la trémie est vide !
Au niveau 0,la farine qui descend de l’étage supérieur ,est ensachée, prête à être livrée.
Aujourd’hui :
Le moulin ne moud plus de grain,mais il continue à être entretenu.
Le bac à Moudre
En 1998 Marcel Coquard et son frère,ont refait les auges de la roue en bois de chêne pour remplacer la vieille roue en fer qui datait de 1923 et qui depuis 1967 ne tournait plus.
- Ensemble,ils entretiennent le moulin et le réparent pour garder « la mécanique ! »

_ D’après les écrits de P.Forissier
Anciens moulins du Pays Lyonnais
L’ARAIRE 69500 Messimy en Lyonnais
Il existe aussi un D V D fait par l’ARAIRE(Groupe de recherche sur l’histoire et le folklore de l’ouest lyonnais).